Mon premier plaid

Oula…. plus d’un mois déjà sans me connecter sur le blog… oops… Ce n’est pas pour autant que j’ai chômé, ah ça non ! J’ai même été plutôt active dans l’ensemble. J’ai terminé un ouvrage un peu long, commencé et terminé d’autres projets.

Il y quelques temps, je m’étais mise en tête de crocheter un plaid pour ma deuxième petit nièce qui ne tarderait pas à pointer le bout de son nez. J’avais vu différents modèles sur le Net, mais je voulais me lancer dans les granny squares, je n’en avais jamais fait de ma vie c’était donc l’occasion… Bon quand on se lance dans un projet, on (enfin moi) pense pas toujours à tout…. Bref, me voilà partie à faire un plaid avec des tout petits granny… quelle idée ?!

Et voilà comment j’ai occupé une bonne partie de mes soirées pendant quelques semaines. Le plaid était en 3 couleurs, alors, bon ok c’est surement uniquement dans ma tête que ça se passe, mais dès que j’en avais marre je faisais des granny dans une autre couleur, et j’avais l’impression de faire un tout autre travail ! (no comment…)

Ça a commencé comme ça…

IMG_1759Et continué comme ça…

IMG_1768

L’histoire sans fin ???… Et bien finalement non, je trouvais même que ça prenait forme assez rapidement ! Quand ya un dessin et qu’on le voit apparaitre ça encourage finalement !

Et puis un beau jour… La catastrophe ! J’ai tellement travaillé sur ce projet que j’en ai cassé le crochet de ma mamie que j’aimais tant (le crochet et la mamie !). Oh rage, oh désespoir… Je tiens à préciser que j’ai cassé le crochet sur mon tout dernier granny ! et je l’ai terminé avec mon demi crochet… pas facile mais faisable !

IMG_0395

Et un jour, j’ai eu mes 234 carrés ! 🙂 Youpi ! Le plus gros est fait pensais-je… Mais que nenni !!! Je n’avais pas pensé à la phase d’assemblage et rentrage de fils qui est finalement la partie qui m’a pris le plus de temps. Je n’ai pas pensé à les assembler au fur et à mesure, mais croyez-moi on ne m’y reprendra pas ! Et que dire de l’étape de rentrage des fils… aïe aïe aïe… Au début, allez savoir pourquoi, je m’étais mis en tête de rentrer les fils avec le crochet… bien trop long ! J’ai donc continué avec une aiguille à laine et là rien à dire, ça avance vraiment bien plus vite !

Bref, tout est bien qui fini bien, je m’y suis collée plusieurs jours de suite (semaines ?). Ensuite, je me suis lancée dans une bordure, assez simple, en 3 rangs, pour terminer en beauté mon ouvrage. Je n’en avais jamais fait donc j’ai vraiment improvisé pour cette partie, mais le résultat me convient bien.

IMG_0610 IMG_0604

Et voici le résultat ! Mon beau plaid avec le champignon Toad (oui oui, comme dans Mario, mais juste pas de la même couleur !)

IMG_0606IMG_0605 IMG_0602

Sitôt terminé, sitôt colis posté pour que mon ptit bouchon soit bien au chaud sous son petit plaid fait main et avec tout plein d’amour !

IMG_0611

Bon, je ne vous cache pas que pour ma prochaine tentative, je ferai certainement des granny squares plus gros parce que c’était quand même très long à faire. Mais j’y ai pris beaucoup de plaisir.

Côté pratique :

Fil utilisé : PHIL COTON 3 de chez PHILDAR, en écru, minerai et noir (je n’ai pas noté les quantités, j’allais racheter des pelotes au fur et à mesure du besoin… mais je dirais 1 noire, 2 minerai et peut-être 4 ou 5 en écru…)

 Crochet 2.5 mm

 

-Em-

 

Meaculpa : j’avais trouvé un exemple de ce dessin sur le Net mais je ne sais plus où, je ne suis donc pas en mesure de mettre un lien. Si jamais la personne passe par ici et qu’elle se reconnait, qu’elle n’hésites pas à me mettre un mot et je la citerai avec plaisir !

Laisser un commentaire